SledCutter 295 XVII
Principe de Test
L'adhérence d'un revêtement sur un matériau de base n'est pas seulement une propriété mécanique définissant le lien entre le revêtement et le substrat, mais elle est également d'une importance particulière en ce qui concerne la protection contre la corrosion, car les zones de mauvaise adhérence peuvent facilement être affectées par la corrosion.
Depuis de nombreuses années, la coupe croisée est la méthode de test d'adhérence la plus connue et la plus fréquemment utilisée pour différents matériaux de revêtement sur divers substrats !
Le test de coupe croisée standardisé offre une méthode très simple pour établir la qualité de l'adhérence.
But et Application
Le SledCutter 295 XVII est utilisé pour l'application manuelle de grilles de coupe croisée définies sur des panneaux de test revêtus, mais sans les limitations bien connues de la guidage purement manuel, qui sont associées aux outils à main (poignées avec coupeurs à lames multiples), telles que souvent de fortes déviations dans la force de coupe appliquée et des angles de coupe éventuellement trop imprécis dans la grille de coupe.
La force de coupe réglable permet des tests comparables de grandes séries, sans fatiguer l'utilisateur ou risquer des blessures. Le mouvement de coupe linéairement guidé, la barre de butée réglable et la limite de chemin fixe permettent des motifs de coupe croisée très précis avec un angle exact de 90°.
Le SledCutter 295 XVII est un appareil de table. Le chariot est équipé d'un guide linéaire (palier à glissement) et est déplacé à la main. L'appareil de test a un bras de charge réglable en hauteur équipé d'un palier oscillant.
Avec l'adaptateur multi-coupe inclus et le coupeur à lames multiples avec 6 bords de coupe de votre choix, des grilles de coupe croisée définies peuvent être facilement appliquées.
Il y a le choix entre trois coupeurs à lames multiples avec des distances de coupe différentes (6x1 mm, 6x2 mm ou 6x3 mm), chaque corps de coupe étant équipé de quatre bords de coupe, ce qui permet un total de trois changements vers le bord de coupe suivant après usure.
La force de rayure souhaitée est définie en déplaçant et en fixant le poids du cavalier coulissant sur le bras de charge, la plage de réglage possible étant de 2 à 40 N (60 N avec un poids supplémentaire).
Principe de Test
Après avoir réglé la force de rayure souhaitée, l'adaptateur multi-coupe avec le coupeur à lames multiples est placé sur le panneau de test à rayer de manière contrôlée.
Le processus de rayure est réalisé en tirant le chariot uniformément vers la poignée. Une vitesse modérée qui n'est pas trop rapide s'est avérée efficace pour cela, ce qui, selon l'expérience, peut être transféré de manière très contrôlée avec les bras tendus, tandis que l'utilisateur stable debout se déplace simplement en équilibrant sur ses jambes, qui sont écartées devant et derrière.
Après la première coupe, le panneau de test est tourné de 180°. La deuxième coupe est ensuite réalisée avec la même force. Le revêtement est croisé avec des coupes définies, perpendiculaires et entrecroisées jusqu'à ce que le substrat soit reconnaissable partout, pour lequel il peut être utile d'ajuster la force de coupe sur le bras de charge si nécessaire.
Le motif carré obtenu peut être évalué visuellement en examinant la manière dont le revêtement s'est détaché du matériau de base (le long des bords de coupe et/ou des carrés complets), et cela peut être comparé aux représentations schématiques dans la norme.
Le résultat sera fourni avec un code de l'échelle de jugement (par exemple à l'aide de la table d'évaluation conformément à la norme EN ISO 2409 à la dernière page de cette description technique).
Données Techniques
Dimensions (LxLxH) : environ 600 x 400 x 240 mm
Poids : environ 18 kg
Force de rayure : environ 2 - 40 N (avec poids supplémentaire environ 60 N)
Longueur maximale de la rayure : environ 220 mm
Dimensions maximales des panneaux de test : Longueur x Largeur x Épaisseur 300 x 200 x 20 mm